RAPPORT DU COMITÉ NATIONAL DES FINANCES (AREQ)
Mercredi le 15 mars 2023 se tenait la seconde rencontre annuelle du CNF. Cette rencontre avait pour but d’ajuster les prévisions budgétaires du début de l’année avec les réalités des 6 premiers mois. Malgré la fin de la pandémie, les frais de fonctionnement de certaines composantes de l’AREQ, ont quand même été réduits par rapport à une année dite normale. Nous avons choisi de maintenir les prévisions pour permettre un équilibrage avec les prochaines années financières.
Souvenons-nous que le dernier congrès a été réalisé sous une forme vidéo. Cela a réduit d’une façon considérable les coûts. Lors de ce congrès, des modifications aux statuts et règlements ont permis de réduire le nombre de personnes déléguées à environ 450 personnes. Cette année, nous revenons avec un congrès dit normal. Malgré la diminution des congressistes, les montants nécessaires seront sensiblement les mêmes à cause de l’augmentation du prix des chambres et des salles. Les réserves sont amplement suffisantes et nous devrions avoir en réserve un montant appréciable pour le prochain congrès de 2026.
Le nombre de membres de l’AREQ est assez stable, malgré les nouveaux membres et ceux qui nous quittent malheureusement pour d’autres cieux. À la clôture de l’année financière au 30 août 2022, nous étions 59 690 membres. Le comité des finances a aussi fait l’analyse d’un programme en particulier. Souvenons-nous que l’AREQ avait, en 2020, mis sur pied un programme de consultation juridique sans frais pour tous nos membres.
Au tout début du programme, la fréquence d’utilisation a été soutenue. Mais avec les années, l’utilisation a diminué de façon significative. Considérant que ce contrat est établi sur la base d’un forfait annuel, le peu d’utilisation rend ce programme assez coûteux. Le comité s’interroge sur la pertinence de maintenir ce programme; l’AREQ aura-t-elle les moyens d’assumer ces coûts compte tenu du retour aux activités de façon normale?
La décision reviendra au nouvel exécutif, qui sera élu lors des élections du prochain congrès de juin 2023. Le programme actuel se terminera au 30 juin 2023; ce sera au nouvel exécutif, après consultation des instances appropriées, de statuer sur ce programme.
En résumé, la situation financière de l’AREQ est très bonne. Les prochaines années seront sûrement semblables; il faudra cependant une bonne vigilance pour garder le cap. Ce sera le rôle du comité national des finances de s’en assurer.
Robert Després, membre du comité national des finances. (CNF)