Le 21 avril 2022 se tenait au Domaine de l’Ange-Gardien la première activité organisée par le comité régional de l’environnement et du développement durable depuis le printemps 2020.
Cette activité consistait dans un premier temps à regarder un film en lien avec le jour de la Terre, « La terre vue du cœur » d’Hubert Reeves (2018). Dans un deuxième temps, un dîner du temps des sucres fut servi aux participants par nos hôtes, la famille Léger.
Dans le film « La terre vue du cœur », réunis autour d’Hubert Reeves et de Frédéric Lenoir, 12 scientifiques et artistes (dont sept sont des Québécoises ou des Québécois engagés) nous interpellent : la biodiversité est aujourd’hui menacée. Si certains humains sont à l’origine de la crise, d’autres, de plus en plus nombreux à s’engager, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions. Ensemble, dans ce film dédié aux générations futures, ils nous rappellent à quel point le vivant sous toutes ses formes est un fascinant et touchant mystère… qu’il ne tient qu’à nous de préserver.
Ensuite, un dîner du temps des sucres fut servi aux participantes et participants qui purent échanger et socialiser, un luxe qui nous avait été enlevé depuis près de deux ans à cause de la pandémie.
103 participants ou participantes ont été présents à cette activité, soit huit de la Haute Gatineau, deux du Pontiac, 20 du Lièvre, deux de la Petite Nation, 17 de Hull/Aylmer et 54 des Draveurs.
Une évaluation réalisée vers la fin du dîner nous indique qu’en ce qui concerne le film, 70% (50) des personnes présentes ont beaucoup aimé et 22% (16) ont aimé moyennement. Pour ce qui est du dîner des temps des sucres, 74% (53) des personnes présentes ont beaucoup aimé et 19% (14) ont aimé moyennement.
Robert Leclerc, responsable
Comité environnement et développement durable Outaouais